Communiquer crée du lien, communiquer donne du sens, communiquer est un métier.

Une image forte, des messages forts
Une image et des supports de communication de qualité professionnelle : Un logo, des cartes de visite & être visible sur le net
Vous êtes Chef d’Entreprise ? Félicitations pour votre cran !
Être entrepreneur est toujours une aventure pleine de péripéties. Structurer sa société et organiser son activité demandent courage et discipline au quotidien. Il ne faut remettre à plus tard aucune priorité, et certainement pas celle d’avoir une image et des supports de communication de qualité professionnelle.
Des supports de communication, oui, mais que ce soit les bons!
Une marque est un élément de communication qui identifie et différencie une entreprise (et ceux qui la consomment). Pour que cet élément communique, il doit être affiché et vu, là où l’entreprise en a besoin, en fonction de sa stratégie de communication avec son public.
Expliquée d’une manière plus populaire et personnelle, une marque est comme une personne qui est constamment à la recherche d’un emploi. La personne à la recherche d’un emploi (marque) doit communiquer au marché du travail qu’elle recherche un emploi dans les milieux (médias) où elle souhaite travailler (points de contact avec le public).
Par conséquent, pour communiquer votre marque correctement, vous devez savoir qui est votre public, où il se trouve et connaître les points de contact et les moyens de communication pour l’atteindre. Elle doit définir comment elle va les atteindre, élaborer une stratégie de communication avec ses actions (visites commerciales, publicité conventionnelle, marketing digital, actions de relations publiques, événements, merchandising…) puis déterminer les médias appropriés pour chaque action.
Personne et rien ne dicte que chaque marque doit avoir une brochure d’entreprise, un catalogue ou une page Instagram. S’il y a un objectif et une stratégie derrière qui détermine que ce sont les bons médias et supports pour l’action, oui, sinon c’est un gaspillage de ressources économiques parce que le ROI de ces supports ne sera pas à la hauteur des efforts déployés. Nous parlons par exemple de ces brochures dans les salles d’attente ou dans les boîtes qui ne sont jamais lues, de ces cartes de visite qui ne sont échangées avec personne, ou des bulletins d’information envoyés sans discernement qui ne reçoivent aucune réponse.
Les supports de communication d'entreprise sont donc le moyen de contact avec le public pour lui parler de la marque encore faut-il s'adresser aux bonnes personnes en les distribuants à la bonne adresse.
Il existe une série de variables permettant de déterminer lesquelles sont les plus adaptées à l’entreprise :
- l’activité de l’entreprise,
- les objectifs de l’entreprise,
- le public cible,
- stratégie et actions de communication.
Supports de communication print et/ou numériques
Aujourd’hui, de nombreuses entreprises renoncent ou réduisent autant que possible l’utilisation du papier au profit du numérique, plus agile et plus facile à classer. Malgré tout, il existe une série d’éléments de base dont toute marque a besoin, que ce soit en format physique ou numérique.
Les supports print les plus courants sont :
- Papeterie d’entreprise et administrative : en-têtes de lettres, factures, devis, cartes de visite, enveloppes ou chemises pour ceux qui livrent ou envoient en format physique.
- Signalisation : signalisation extérieure et intérieure des installations.
- Signalisation du parc de véhicules et vêtements de travail.
- Supports de communication d’entreprise : brochures, dépliants, catalogues, rapports…
- Merchandising : objets utiles ou uniques personnalisés avec la marque.
Les médias numériques méritent une mention à part, car ils nécessitent une maintenance et une préparation continues du contenu pour être efficaces. Les sites web, les blogs, les newsletters, les réseaux sociaux, les forums… tous sont des médias vivants qui, en raison de leur caractère immédiat et instantané, doivent être alimentés et renouvelés plus fréquemment. C’est pourquoi il est si important de bien définir le public afin de savoir quel support est le plus adapté, compte tenu de l’entretien qu’il nécessite.
Tous les supports d’identité visuelle et de communication doivent être élaborés par les disciplines et les professionnels appropriés afin qu’ils ne restent pas dans un entrepôt, un tiroir, un comptoir ou une corbeille à papier. Le graphiste créera la bonne brochure ou le bon catalogue ; l’e développeur’éditeur web créera un site responsive et facile de navigation; le gestionnaire de communauté gérera correctement les réseaux sociaux, en interagissant avec les gens.
Quels sont les supports de communication incontournables pour un Chef d’Entreprise de TPE/PME ?
Votre logo, votre carte de visite et votre page web vitrine sont parmi vos outils de travail fondamentaux. C’est avec ces éléments, que vous allez prospecter et marquer positivement les esprits de vos futurs clients. Sans ce minima d’outils de communication, vous augmentez votre isolement, et vous vous privez de la reconnaissance des réseaux sociaux, reconnaissance indispensable pour votre croissance. Ces outils doivent être considérés, non comme une charge de temps et d’argent, mais comme un investissement obligatoire pour travailler sereinement, et développer votre activité en assurant les clefs de sa pérennité.
Commercialisons votre marque aux bons endroits et avec les bons outils, toujours avec une stratégie préalable qui fixe un objectif pour chaque média utilisé, l'objectif étant que chaque média donne un rendement à l'entreprise.
