8 conseils pour la description de votre photo sur Instagram

Instagram est le réseau social des images et photos par excellence. C'est la photo ou la vidéo, qui doit être impressionnante et capter l'attention. Tout comme l'image, la description ou la légende qui l'accompagne doit être impeccable.

Mon Instagram

La visibilité sur le web, c’est aussi oser participer sur les réseaux sociaux.

Susciter l’engagement avec vos descriptions d’images.

Instagram est le réseau social des images et photos par excellence. Même si – depuis que l’application est développée par Facebook – la plateforme de partages a accueilli des « stories » inspirées de Snapchat, a intégré des boutiques comme sur Facebook et surtout, affiche des vidéos verticales qui tournent en boucle comme sur TikTok, toujours est encore, ce que voit l’utilisateur en premier, c’est la photo ou la vidéo, qui doit être impressionnante et capter l’attention. Il faut que l’utilisateur l’aime, la commente, la partage avec ses amis ou la télécharge, et crée un engagement. Tout comme l’image, la description ou la légende qui l’accompagne doit être impeccable.

La description est la phrase ou le paragraphe situé immédiatement sous l’image, dans lequel vous pouvez écrire quelque chose en rapport avec l’article, votre produit ou service, votre marque, vos followers ou un appel à l’action. C’est aussi l’endroit où écrire les hashtags les plus importants pour votre post. Bien que l’on puisse penser que vos followers ne porteront leur attention que sur la photo, une bonne image qui attire l’œil de l’utilisateur attirera immédiatement son attention sur la description. Ces paragraphes sont extrêmement importants car ils empêchent une mauvaise interprétation de votre image, vous permettent de raconter des histoires, vous aident à expliquer votre produit et, surtout, vous donnent l’occasion de créer un engagement avec vos abonnés, ce qui est le but d’avoir une présence sur les médias sociaux. Si vous parvenez à obtenir un grand nombre de likes et de commentaires sur vos posts, c’est-à-dire à générer de l’engagement, votre post apparaîtra parmi les premiers dans le flux de vos followers. N’oubliez pas que l’algorithme d’Instagram est conçu pour que les followers voient parmi les premières publications de leur flux, les publications des comptes avec lesquels ils ont le plus d’engagement. Pour toutes ces raisons, la rédaction de la description ne doit pas être laissée au hasard. Tout comme les images, les descriptions doivent faire partie de la stratégie de contenu et être en accord avec l’image de marque du compte sur Instagram.

A RETENIR : Une bonne description donne le contexte, donne de la personnalité au post, permet l'interaction avec les followers et suscite l'engagement.

8 conseils pour la description de votre photo sur Instagram afin de créer de l’engagement.

1.- Vos descriptions doivent être courtes :

Instagram autorise jusqu’à 2 200 caractères dans l’espace réservé aux descriptions des photos. Toutefois, seuls 150 caractères sont visibles dans le fil d’actualité de vos abonnés. Pour lire le reste, ils devront cliquer sur “plus” et très peu de gens le font. Selon les experts, les descriptions où l’utilisateur doit cliquer pour en savoir plus suscitent 15 % d’intérêt en moins que les autres. Il semble donc que la meilleure chose à faire soit d’écrire une courte description qui tienne dans ces 150 caractères, afin que l’abonné puisse la lire sans trop d’effort. Toutefois, comme tout point du marketing numérique, cette affirmation est mitigée “oui et non”. Si la photo ou la vidéo est vraiment explicite et n’a pas besoin d’être approfondie, vous pouvez écrire un court texte dans la description, faire un appel à l’action ou simplement mettre vos hashtags. Par contre, si vous avez besoin de créer un contexte, de raconter une histoire, d’expliquer une situation, profitez des 2 200 caractères. Instagram vous donne cette opportunité, profitez-en !

Et vous vous direz : “Mais vous venez de me dire que les longues descriptions suscitent moins d’intérêt ?” C’est vrai ! Mais je n’avais pas précisé les conditions que si vous ayez les bons followers et que vous proposiez une histoire intéressante, que vous expliquiez comment vos clients vont améliorer leur mode de vie grâce à votre produit ou que vous racontiez une expérience que vous avez vécue. Dans ces cas précis, une longue description est tout à fait justifiée et vos followers la liront. Ne croyez pas le mythe selon lequel les gens ne lisent pas. Ils lisent, tant que ce que vous leur dites est pertinent, utile ou résout un doute.

UNE ASTUCE : pour éveiller la curiosité du follower afin qu'il ne résiste pas à cliquer sur "plus", profitez de ces 150 caractères visibles pour ajouter un titre à votre description ou une phrase super accrocheuse qui l'invite à lire toute l'histoire.

Maintenant, si vous écrivez beaucoup juste pour remplir un espace, arrêtez. Ne le faites pas car vous perdrez l’intérêt de vos followers et les chances qu’ils vous lisent à l’avenir lorsque vous aurez quelque chose de précieux à leur dire.

2.- Incluez des emojis et des hashtags :

Si votre marque le permet, utilisez l’humour dans les descriptions par le biais d’emojis. Utilisez-les avec prudence car vous ne voulez pas que le sens du message soit perdu. Les emojis vous permettent également de gagner de l’espace. Ce n’est pas la même chose de dire “Nous sommes heureux parce que nous avons atteint 5 mille followers”, que de dire “Nous sommes 🙂 parce que nous avons atteint 2 mille followers“.

D’autre part, la description de la photo est l’endroit où vous devez écrire les hashtags ou les tags pertinents pour la publication, votre marque et votre public. N’oubliez pas que vous pouvez écrire jusqu’à 30 tags, ce qui est le maximum autorisé par Instagram. Et même si cela peut sembler beaucoup, si Instagram le permet, pourquoi ne pas les utiliser ? Oubliez ce mythe qui circule dans les blogs et les sites prétendument spécialisés et qui prétend que si vous utilisez plus de 15 hashtags, l’application appliquera le shadowban. Non, il n’y a aucune preuve de l’existence d’un tel interdit. En revanche, si vous utilisez des hashtags populaires dans le seul but de gagner des adeptes et que ces hashtags ne correspondent pas au message ou à la marque, l’application et ses utilisateurs pourraient vous signaler comme spam et même appliquer une sorte de sanction. Par exemple, si vous utilisez le hashtag #shoes parce que vous savez que c’est un mot très recherché, mais que votre compte est un compte de photographie, alors vous êtes un spam parce que votre message et votre compte ne sont pas liés à ce mot-clé. Faites une véritable étude des tags et n’utilisez que ceux qui vous mèneront à votre follower idéal ou à votre client potentiel. N’oubliez pas qu’Instagram ne consiste pas seulement à avoir un grand nombre de followers. Il s’agit de reconnaître la marque, de créer des liens et d’atteindre des clients potentiels. Vous ne pouvez le faire que si vous connaissez votre adepte idéal.

N'oubliez pas d'avoir un hashtag qui identifie votre marque et de l'écrire dans toutes vos descriptions.

3. – Tirez parti du storytelling :

Les descriptions les plus lues et qui suscitent le plus d’engagement sont celles qui s’appuient sur le storytelling, c’est-à-dire l’utilisation d’une histoire pour raconter quelque chose en rapport avec votre marque. Il s’agit d’un bon exemple d’utilisation d’une description longue mais utile. Ces histoires sont souvent longues, et se prolongent même dans les commentaires. Mais s’il est bien raconté, bien écrit et pertinent par rapport aux besoins de votre public, vos followers le liront certainement et le commenteront. Dans ce cas, il est absolument valable d’utiliser tout l’espace alloué pour écrire la description. Une bonne histoire en vaut la peine.

4.- La description doit faire partie de la stratégie et du plan de contenu :

Comme nous l’avons déjà dit, la rédaction des descriptions des images de votre compte ne doit pas être laissée au hasard ou être considérée comme inférieure à l’image. Lorsque vous choisissez les images qui feront partie du plan de contenu, tirez-en le meilleur parti et rédigez d’emblée une bonne description et décidez si elle sera courte, mais susceptible d’attirer l’attention, si vous utiliserez uniquement les hashtags de votre marque et de votre niche commerciale, si vous utiliserez la stratégie du storytelling ou si vous inclurez un appel à l’action. Ainsi, vous ne perdrez pas de temps lorsque vous publierez votre image et vous disposerez d’un contenu complet et parfait pour susciter l’engagement.

5.- Créez des conversations :

Les descriptions sont l’endroit idéal pour entamer des conversations avec vos followers et créer un engagement naturel et fluide. Profitez de cet espace pour poser des questions et invitez-les à réagir au message. Par exemple, si vous téléchargez l’image d’un garçon qui a taché sa chemise avec de la nourriture, demandez : “A qui cela est-il arrivé et qu’ont-ils fait pour cacher la tache ?” ou “Que préférez-vous : laver la chemise à la main ou dans la machine à laver ?“. Vous pouvez également leur demander de marquer un ami à qui cela arrive toujours. En plus de générer de l’interaction, vous gagnerez également de vrais adeptes, car vos followers porteront le message aux personnes qui peuvent s’identifier à la situation ou à votre marque. N’oubliez pas que l’engagement est alimenté par la réciprocité. Ainsi, si vos followers commentent, répondez à leurs commentaires et faites-leur savoir qu’ils sont importants pour votre marque. Si vous n’avez pas assez de temps pour interagir 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 avec vos followers, profitez de services comme ceux que nous proposons chez GG Designs.

6.- Créez un style et respectez-le :

Comme pour les images, vous devez créer un style d’écriture dans les descriptions. En d’autres termes : trouvez la voix de votre marque et faites-la entendre dans chaque article que vous publiez. Pour donner de la personnalité à vos messages, vous devez connaître votre public et savoir ce qu’il aime, ce qu’il trouve drôle et ce qui le met mal à l’aise. Ainsi, vous parlerez la même langue et serez en mesure de communiquer efficacement.

7.- Utilisez des citations :

Utilisez la stratégie de communication via des citations est très efficace. Si vous publiez une photo de quelqu’un ou la vidéo d’une interview, écrivez dans la description une citation importante que la personne a prononcée afin que vos followers soient curieux et aient envie de voir la vidéo entière ou d’aller sur le lien de l’interview. Vous pouvez utiliser cette citation intéressante comme titre de l’article pour susciter le besoin d’en lire plus. Les citations sont également très utiles et fonctionnent parfaitement lorsqu’il s’agit d’afficher des dates importantes telles que la date de naissance ou de décès d’un personnage important de l’histoire ou dans les flux de sites d’actualité.

8 – N’oubliez pas les appels à l’action :

Les appels à l’action sont des phrases rédigées dans le but d’amener le follower à effectuer une action spécifique dont votre marque bénéficiera. Par exemple, lorsque je parle de demander à vos followers de marquer un ami dans le post, je vous suggére en fait d’écrire un appel à l’action. Vous pouvez également les utiliser pour inciter vos followers à se rendre sur le site web de votre bio. Des phrases comme : “Cliquez sur le lien dans la bio pour voir cette promotion” ou “Si vous avez aimé la photo, likez-la” sont des exemples clairs d’appels à l’action. Si vous les utilisez pour diriger vos followers vers votre site web, vous dirigerez le trafic d’Instagram vers votre site d’e-commerce ou votre blog et c’est une conversion non négligeable. N’oubliez pas qu’Instagram sera un lieu de connexion, mais si la conversion ne se produit pas sur cette plateforme, vous devez amener vos followers sur le site où elle se produira.

N'oubliez pas les appels à l'action lorsque vous rédigez vos descriptions, car ils sont très efficaces et bénéfiques.
La taille des images sur les réseaux sociaux
Un bonne image vaut plus que 1000 mots