Créer un site internet… ou pas ?

Internet est l'outil pour s'informer et communiquer le plus utilisé au monde et en France. Le premier réflexe des Français pour effectuer leurs recherches : Internet, et de surcroît ces dernières années, internet sur leur smartphone.

Pourquoi être lu ou vu sur internet est devenu incontournable ?

Votre présence et votre visibilité sur le web

“81% des entreprises françaises ayant fait faillite en 2013 ont purement et simplement omis de parier su le Net”. La tribune

Aujourd’hui, c’est du sabordage pour votre entreprise de se tenir à l’écart du web. Votre présence sur Internet doit être vivante, et s’inscrire dans la durée en suivant les évolutions du web.

Pourquoi votre entreprise doit-elle être activement présente sur internet ?

Parce qu’Internet est l’outil pour s’informer et communiquer le plus utilisé au monde et en France. Le premier réflexe des Français pour effectuer leurs recherches : Internet, et de surcroît ces dernières années, internet sur leur smartphone.

Quelques chiffres sur Internet en France :

  • 83% des Français âgés de 16 à 74 ans effectuent toutes leurs recherches sur internet depuis leur domicile, et 33% parmi eux se connectent sur internet depuis leur lieu de travail.
  • Un internaute passe en moyenne 16 heures par semaine à surfer sur Internet.
  • Pourtant 40% des PME et TPE françaises n’ont pas encore investi dans leur page web.

C’est une priorité pour une entreprise que de vivre avec son temps. Avec les nouvelles technologies, les comportements des consommateurs et les codes de communication ont considérablement évolués. La crise du covid19 a considérablement renforcé cette vérité moderne. Confinés, les français ont changés leurs habitudes d’achat.

Comment organiser votre communication entre votre site internet et les réseaux sociaux ?

Site internet versus réseaux sociaux

Vous l’aurez donc compris, actuellement, avoir un site internet est sans conteste un investissement indispensable pour toutes les entreprises.

Votre site internet doit être davantage accès sur la présentation de votre entreprise, de vos produits et de vos services. Evidemment, ajouter des photos et des descriptifs valorise vos produits et vos prestations à moindre coût : inutile désormais d’imprimer vos catalogues en grand nombre. Des interfaces modernes comme WordPress ou Joomla vous permettent davantage d’autonomie. Il est dorénavant facile de créer vous-même des fiches descriptives ou des articles en ligne, plus besoin d’un programmeur pour faire des mises à jour de contenu.

Votre site internet doit également être le moyen le plus rapide et le plus facile pour informer vos clients et vos prospects de vos coordonnées, de vos tarifs, ou de vos offres promotionnelles.

Très peu d’entreprises françaises utilisent le web pour vendre. C’est souvent un espace non exploité par vos concurrents qu’il est donc très intéressant d’envisager à occuper. Vendre vos produits ou vos services en ligne, c’est développer votre chiffre d’affaire.

Les réseaux sociaux sont quant à eux une mine d’or pour créer un lien direct et constant avec vos clients et vos prospects, pour sonder leur opinion et suivre leurs tendances. Créant le lien, les réseaux sociaux sont plus vivants, et l’information qui y circule de manière plus éphémère.

S’insérer activement dans ses réseaux est une croissance certaine de votre popularité. Les réseaux sociaux vous permettent de toucher précisément votre cible toute l’année et sans interruption. Par contre, c’est un domaine qu’il faut consciencieusement organiser, et rigoureusement surveiller pour sauvegarder votre notoriété. Votre e-réputation doit être irréprochable.

En résumé, votre site internet est la vitrine de votre entreprise et votre carte de visite sur le web, tandis que les réseaux sociaux sont votre espace virtuel d’échanges directs et le tableau de bord de vos activités.

Mettez en place votre site internet, et exploitez tout le potentiel de votre présence sur le web et les réseaux sociaux.

Cultivez votre singularité, et mettez toutes les chances de votre côté…

Votre site internet doit répondre aux besoins et objectifs que vous vous êtes fixés, mais aussi aux besoins et aux exigences des nouvelles technologies et des internautes.

Dites-vous bien qu’il n’est pas possible de communiquer efficacement sur internet sans stratégie de communication, tout comme il n’est pas possible d’être à jour des tendances du web sans qualification dans ce domaine. On ne s’improvise pas webmaster, web-designer ou référenceur, ce sont de vrais métiers en mouvement permanent. De plus, si vous décidiez de vous former à ces disciplines, sachez que ce sont des activités extrêmement chronophages, ce qui implique que le temps passé à vous former serait inévitablement imputé au temps nécessaire pour développer votre propre activité !

Il est important de bien préparer votre plan de communication pour réussir votre arrivée sur Internet. L’objectif de votre site internet est d’être visible avant celui de vos concurrents, et de toucher votre cible au bon moment et de la bonne manière. Ce sont les majeures conditions pour maximiser votre ROI (retour sur investissement).

Mettez toutes les chances de votre côté en choisissant le bon vecteur de communication, et faites-vous accompagner par un professionnel à votre écoute.

Prenez contact avec moi pour faire le point sur vos projets web.

Edition web, création de la page web d'une DAF externalisée