Votre identité visuelle ou l’importance de créer un logo sur mesure

Logo d'une décoratrice d'intérieur
Logo d’une décoratrice d’intérieur

Logo ? Identité visuelle ? Identité de marque ?

Dans le monde de la communication des entreprises, il y a de nombreuses incompréhensions sur les définitions et les différences entre un logo, une identité visuelle et une identité de marque. La confusion vient principalement du fait que ces éléments sont étroitement mêlés, et découlent subtilement les uns des autres.

Votre logo, une affaire de professionnel pour les professionnels

Le logo est le symbole qui identifie votre entreprise sans explication. Il est le résultat de la réflexion sérieuse et méthodique que vous aurez faite au préalable à propos de votre marque. 

Créer un logo pour votre entreprise est la première étape de votre stratégie de communication. Nommé également logotype, le logo est une représentation graphique de votre entreprise qui a pour fonction de :

  • Renforcer l’image positive de votre entreprise, en développant de fait votre notoriété.
  • Marquer les esprits de vos cibles pré-définies, vous démarquant ainsi de vos concurrents.
  • Rassurer vos clients, qui perçoivent avec un bon logo une image sérieuse, soignée et intelligente de votre entreprise.

Votre logotype constituera la base de votre identité visuelle, de part les couleurs et la typographie que vous aurez choisi. Il devra s’adapter à tous vos supports de communication print et web, à toutes les tailles. Pour créer un logo efficace, vous devrez prendre en compte toutes ces contraintes des différents supports de communication, et prévoir ses nombreuses déclinaisons.

C’est pourquoi la création d’un logo nécessite les compétences d’un professionnel en graphisme, de la créativité et la maîtrise d’un logiciel de création graphique. Le coût de votre logo dépendra du temps passé à la réflexion, du nombre de propositions initiales, du nombre de déclinaisons, et parfois même du coût de la session des droits.

Faire appel à un graphiste ou une agence de communication, c’est la garantie d’avoir un résultat professionnel et efficace. De plus, votre logo sera vectoriel, unique et décliné pour tous les supports de communication dont vous aurez besoin.

Avant de créer votre logo, il est indispensable de vous projeter dans quelques années, votre logo doit accompagner le développement de votre entreprise. Travailler avec un professionnel de la communication, c’est vous assurez d’être correctement accompagné dans l’incarnation visuelle de votre entreprise et son évolution au cours du temps.

Votre Identité Visuelle est l’Ensemble de tous les Éléments Graphiques de votre Marque

Une identité visuelle est constituée par un ensemble d’éléments graphiques permettant d’identifier une entreprise, une institution, une marque. Ces éléments graphiques sont : le nom, le logotype, la griffe, l’emblème, les couleurs, la typographie, les pictogrammes

  • Le logo. Il est l’élément fondateur d’une identité visuelle. Le logo est un symbole qui identifie une entreprise sans explication. Un logo ne doit pas littéralement décrire ce que fait l’entreprise, mais plutôt, identifier l’entreprise d’une manière qui est reconnaissable et mémorisable. Il doit être évocateur, intemporel et déclinable. Il doit également être visible et compréhensible. Il doit aussi être utilisable en couleur, en niveau de gris ou en noir et blanc et dans toutes les tailles.
  • La typographie. Elle est utilisée pour le logotype et pour le contenu texte de tous les documents officiels.
  • Les couleurs. Le choix des couleurs à toute son importance. Utiliser une palette chromatique permet de garder une harmonie colorée pour votre communication (avec éventuellement des couleurs référentes, comme par exemple le vert comme couleur d’accent ou de catégorie).
  • Les formes et les signes. Les signes et les formes sont des points essentiels de reconnaissance. Des formes précises sont conseillées. Si l’on prend l’exemple d’une flèche, il est conseillé d’utiliser toujours la même pour conserver une cohérence graphique.
  • La mise en page. Elle est importante pour tout type de documents.

Tous les éléments graphiques de l’identité visuelle sont détaillés et figés dans un document nommé charte graphiqueCe document est créé pour que l’identité visuelle soit respectée et déclinée sur tous les supports de communication de manière cohérente. Cela concerne les emballages produits, l’enseigne, les véhicules de société, le papier à lettres ou enveloppes, l’habillement du personnel, les publicités, le site internet…

Nous voyons bien que contrairement aux idées reçues, l’identité visuelle d’une entreprise ne s’arrête pas au logotype seulement, mais s’exprime par un choix de formes, couleurs, typographies, pictogrammes, et divers éléments composant l’univers graphique de la marque, ajusté de manière cohérente sur l’ensemble des supports de communication utilisés.

Maîtrisez votre Identité de Marque, pour ne pas subir votre Image de Marque

L’expérience de la marque est quelque chose d’un peu abstrait. Une marque est la représentation mentale de l’entreprise, essentiellement construite grâce à sa charte graphique, son nom, son positionnement, ses valeurs, ses prix, ses manières, son histoire, ses canaux de distribution.

L’identité de marque est la façon dont l’entreprise souhaite être perçue. Elle diffère de l’image de marque, qui est la façon dont elle est perçue en réalité par les consommateurs. Lorsqu’elle est positive, l’image de marque favorise la commercialisation d’un produit et la pratique éventuelle de prix plus élevés. 

Vous l’aurez compris, une marque est un concept et non pas un objet réel. Il est primordial que l’entreprise fixe les objectifs, les intentions et les valeurs qu’elle souhaite véhiculer auprès de son public ciblé. L’entreprise crée ainsi son Message.

L’entreprise doit s’assurer que le message qu’elle véhicule à travers son image de marque exprime auprès du public ce qu’elle souhaite. Certaines questions font avancer cette réflexion :

  • Qu’est-ce que la marque peut dire et peut apporter à son marché ?
  • Comment la marque doit être perçue par le client ?
  • Comment le message et les valeurs seront délivrés à la clientèle ?

L’entreprise doit chercher à créer une connexion émotionnelle irremplaçable avec ses prospects et ses clients, et créer ainsi une relation et une image de qualité dans son ensemble.

Image de marque et PME : restons cohérents ! Construire une identité de marque forte est conseillé puisqu’elle influe considérablement sur le comportement d’achat du consommateur. Toutefois, avec un budget réduit, mieux vaut commencer par communiquer pour vendre. De plus, une image forte qui cache un service ou des produits déficients peut avoir l’effet inverse de son objectif, et détourner les clients d’une entreprise qui communique de façon démesurée par rapport à son envergure réelle.

Conclusions

Avec un marché très compétitif, nombreuses sont les PME à mettre la clef sous la porte en raison d’un déficit qualitatif et quantitatif de communication. Pour repousser sans cesse le plafond de croissance, le plan de communication et l’identité de marque constituent des leviers primordiaux pour gagner de nouvelles parts de marché.

Votre identité visuelle doit être le reflet de votre professionnalisme et de votre rigueur. Plus que satisfait, soyez fière de votre image. Une question ? Besoin d’un devis ?